Maison des Associations - 12 rue Colbert - Lorient

Les conférences 2018-2019

 

Programme des 2e et 3e trimestres 

Samedi 17 novembre 2018-14h30

Les vitraux de Notre-Dame de la Joie - Hennebont (56)

Essai de reconstitution à partir de textes anciens
par
Didier Tréondar

Oeil Lien


 

Samedi 8 décembre 2018 - 14h30

 Les langues indo européennes

Origine, typologie et
évolution du phylum linguistique indo européen
par
Hervé Le Calonnec

 
    Sujet à la fois familier de par les connaissances que nous pouvons avoir d'une ou de plusieurs langues du phylum, ainsi que des familles auxquelles elles appartiennent (celtique, latine ou germanique la plupart du temps), et éloigné de par sa complexité.

    La linguistique est en outre une science humaine passionnante mais ardue et en interactions croissantes avec d'autres domaines scientifiques. Dans les grands enjeux géopolitiques contemporains, les langues sont des vecteurs de
puissance et d'influence au même titre que la démographie, les cultures, l'éducation, les potentiels technologiques et industriels, les capacités militaires.

Oeil Lien


 

 

Programme complet-pdf

Samedi 30 mars 2019 - 14h30 - Salle vidéo

Conférence proposée par la MVCN

 

 Histoire de la construction navale

De "La Couronne" (1862) au "de Grasse" (1939)

présentée par

Louis Le Ruyet, membre de MVCN

 La MVCN (Mémoire Vivante de la Construction Navale) est une association de Lanester qui réunit les passionnés de l’industrie de la construction navale à Lorient-Lanester. Tous les trois ans, elle réalise une exposition sur l’histoire de cette activité sur une période déterminée. Après « du Soleil d’Orient (1666) à La Couronne (1862) », nous poursuivons avec « de La Couronne (1862) au De Grasse (1939) ». C’est cette histoire que se propose de raconter Louis Le Ruyet, qui se présente comme « l’émissaire d’un groupe de camarades, ouvriers, techniciens, ingénieurs et autres membres qui ont consacré et consacrent encore du temps à ce travail, et sont fiers de l’avoir quasiment achevé ».

Rendez-vous donc samedi 16 février à 14h30, Cité Allende, salle Audiovisuelle, et en novembre de cette année pour visiter l’exposition proposée par la MVCN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Video-conférence - Samedi 16 mars 2019 - 14h30

La route de la soie en Chine

par Albert Longuier

 

Samedi prochain, 16 mars de 14 h30 à 17 h, à la salle audio-visuellle de la Cité Allendé , Mme Marie-Pierre Longuier et M. Albert Longuier  présenteront une "Histoire de la Route de la Soie", de 430 av JC à son déclin au XVe siècle . Ils s'appuyeront sur les cartes anciennes , les sites archéologiques , les objets diffusés par cette route . Les diverses religions qui pénétrèrent en Chine seront  expliquées . En final  de leur exposé, ils expliqueront succinctement les nouvelles routes de la Soie  terrestres et maritimes au XXIe siècle .


 

contact SLAH : 06 08 84 75 68 / voyages-soleil-levant.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 


 

Samedi 27 avril 2019 - 14h30

Le bastion de Mercoeur
Histoire et postérité d'un élément de défense
de la Ville-Close d'Hennebont

1591 - 1761

par Pierre-Laurent Constantin, Médiateur du Patrimoine

 En mars 2016, des travaux d'assainissement quai du Pont-Neuf à Hennebont ont permis de constater la présence en sous-sol de restes de maçonnerie appartenant à l'ancien bastion dit de Mercœur. Cet élément édifié suite aux événements de la Guerre de la Ligue faisait partie du système de défense de la Ville-Close. Il a été détruit au XVIlle siècle. Cette communication se propose de revenir sur le contexte de la construction de ce bastion de ce qu'il révèle de l'évolution de la fortification et enfin de sa disparition, étape décisive de l'histoire urbaine d'Hennebont.

(voir la présentation complète)

Oeil Lien 


 

 

Samedi 11 mai 2019 - 14h30

LORIENT de 1900 à nos jours

Bernard Le Garff
Enseignant-Chercheur ER de l'Université de Rennes 1

 

     Bernard Le Garff, Lorientais d'origine et d'une famile ayant vécu à Lorient depuis des générations, et bien connue des vieux Lorientais, nous présentera son livre

            "Lorient de 1900 à nos jours", (Groix Éditions & diffusion 2018).

    Sur la page 4 de couverture, l'auteur précise que ce n'est pas "un ouvrage de plus sur le "Vieux Lorient", il en existe déjà de très bons, mais une comparaison entre la ville ancienne et la ville actuelle". 

170 cartes postales des années 1900 et les mêmes lieux photographiés en 2017 sous le même angle avec un rare souci de la précision (sur certaines photos de rues, les bus ont remplacé les tramways), une vingtaine de cartes et de plans inédits permettent au lecteur de constater et de comprendre les changements survenus au cours de ce siècle.

     L'auteur dédicacera son ouvrage après la conférence.

 

 


 

Samedi 15 juin 2019 - 14h30

 

 LA BRETAGNE, INSPIRATRICE DU ROMANTISME

Frédéric BARGAIN, Professeur agrégé d'Histoire

     Que ce soit au Moyen-âge, au XIXesiècle ou au siècle dernier, la Bretagne a toujours été une inspiratrice majeure dans la littérature française. Terre de l’extrême-occident, dotée d’un milieu et d’un univers hors norme, elle laissa libre cours à de nombreuses rêveries qui générèrent des chefs-d’œuvre.

    A travers le panorama des principaux auteurs bretons romantiques, que sont Cambry, Chateaubriand, Brizeux, La Villemarqué et Souvestre, cette conférence cherchera à montrer comment la Bretagne a pu devenir un sujet littéraire majeur dans la première moitié du XIXesiècle.

 

 


 

SAHPL - Bâtiment E - 1er étage - Maison des Associations - 12 rue Colbert - 56100 Lorient

sahpl@wanadoo.fr - 02 97 64 67 48 permanences les samedis après-midi.

Copyright © 2015. SAHPL Tous Droits Réservés.