Présentation de la la SAHPL

        DÉCOUVRIR  ÉTUDIER  PROTÉGERMaison de limprimeur -Faade sud     Telle était la devise proposée par les fondateurs de la SAHPL en 1969. Elle est toujours d’actualité : les recherches et prospections au sol se poursuivent, les découvertes sont étudiées par des membres de la société ou confiées à des spécialistes  et enfin tout ce qui est découvert et étudié est déclaré aux services compétents (DRAC, SRA entre-autres) et  se trouve ainsi protégé du pillage, de la dégradation ou de la disparition.
     La SAHPL, société ouverte à tous, regroupe aujourd’hui plus de 85 personnes d'horizons divers qui participent pour certaines d’entre-elles aux activités proposées : prospections au sol, recherches historiques aux archives, publications d’ouvrages collectifs, organisation d’une conférence mensuelle, découverte du patrimoine local, de chantiers de fouilles archéologiques et, très fréquentées, les sorties trimestrielles qui, au-delà de leur intérêt culturel et patrimonial, réservent souvent de belles surprises et offrent aussi de bons moments de convivialité.
     La SAHPL propose aussi à ses adhérents un local bien équipé et met à leur disposition une bibliothèque de plusieurs centaines d’ouvrages spécialisés, ainsi que de très nombreuses revues, bulletins de sociétés d’archéologie et d’histoire. Les archives de la société sont également accessibles et consultables sur place.     Enfin, chaque année, la SAHPL édite un bulletin qui regroupe les travaux individuels ou collectifs des sociétaires, les contributions des conférenciers,  et  des participations extérieures retenues pour leur qualité et leur originalité.

 

1969-2009-La SAHPL a 40 ans

 

Bulletin annuel

     La Société d’Archéologie et d’Histoire du Pays de Lorient édite une publication annuelle de ses travaux tant archéologiques qu’historiques, comportant aussi les résumés des conférences de l’année écoulée, des communications de ses adhérents, ou des contributions extérieures le plus souvent inédites.
    Ce bulletin annuel, de format A4 et en couleurs,  réservé aux adhérents à jour de leur cotisation de l'exercice, est publié en octobre et mis à leur disposition lors de l’assemblée générale. Nous transmettons aussi ce bulletin aux bibliothèques ou médiathèques des communes voisines, aux archives municipales et départementales ; il est aussi échangé avec celui d’autres sociétés ou associations, et sa vocation européenne fait qu’on le trouve en Angleterre, en Allemagne à Heidelberg ou en Espagne, à Madrid !

  

Recommandations pour la présentation des articles

  

Les conférences:

       Le premier samedi du mois, d’octobre à juin, la SAHPL organise une conférence publique gratuite et ouverte à tous : un exposé d’une heure environ suivi d’une courte séance de discussion et de questions au conférencier ( universitaire, chercheur, professionnel ou amateur).   Elles ont lieu dans une des deux salles de conférences de la Maison des Associations, 12 rue Colbert. Le programme annuel essaye dans la mesure du possible d’équilibrer les thèmes et les périodes qui vont de la préhistoire au monde contemporain. Sans oublier cependant que la SAHPL était d’abord une société d’archéologie, géologie, littérature, peinture ou musique font aussi partie des sujets abordés.

 

 

 

Bibliothèque

SAHPL-BIBIOTHEQUE-small     La bibliothèque, centrée sur l'archéologie et l'histoire, est à la disposition des sociétaires et du public pour la consultation sur place dans le local de la société lors des permanences  ou sous forme de prêt pour une durée de 3 semaines. Seuls les sociétaires à jour de leur cotisation peuvent emprunter des ouvrages dans la limite de trois ouvrages à la fois.

     Le catalogue, qui propose plus de 1000 références de livres et plus de 2000 références de bulletins ou périodiques,  sera mis à jour prochainement.  Il est accessible pour le moment à partir du lien ci-dessous:

Catalogue de la bibliothèque

 

  

 

Prospections archéologiques :

       La Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient est agréée par le Service Régional de l'Archéologie (SRA) pour la prospection diachronique en 2014. Ces prospections sur le terrain  permettent de préciser les sites archéologiques détectés les années antérieures à l'occasion des campagnes de prospection-inventaire par survol aérien. Le groupe est formé de plusieurs adhérents sous la responsabilité du responsable scientifique chargé de l'organisation de ces prospections de surface.

 

Sorties :

       Plusieurs sorties  à but culturel sont organisées durant l'année par la SAHPL à travers la Bretagne. Elles ont lieu les dimanches, le déplacement se fait par autocar, elles sont l'occasion de découvrir des monuments, des sites souvent inédits et  agrémentés de commentaires de spécialistes . Ces sorties sont aussi l'occasion de bons moments de convivialité entre les adhérents.

 

Evolution du nombre d'adhérents - 2000-2017

Compte rendu AG 25-11-2017 - Rapport d'activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

SAHPL - Bâtiment E - 1er étage - Maison des Associations - 12 rue Colbert - 56100 Lorient

sahpl@wanadoo.fr - 02 97 64 67 48 permanences les samedis après-midi.

Copyright © 2015. SAHPL Tous Droits Réservés.